Du 18 au 24 novembre inclus, BOZAR a vécu au rythme effréné du Music Marathon. De grandes pointures comme Cecilia Bartoli, Nelson Freire, Leif Ove Andsnes et Antonio Pappano se sont succédé lors de cette grande messe de la musique classique. Pas moins de 15 000 mélomanes ont profité de concerts, introductions, rencontres, séances de dédicaces, documentaires et répétitions ouvertes.

Un échantillon en images du Music Marathon 2012, avec Cecilia Bartoli, René Jacobs, Yuri Temirkanov et Nelson Freire, Leif Ove Andsnes, Antonio Pappano …


Pendant une semaine, le Palais des Beaux-Arts a pris le pouls de la musique classique en Belgique.  L’affiche spectaculaire, avec des pointures internationales et un programme varié, a convaincu le public, comme en ont témoigné les salles pleines à craquer et les standing ovations.

 

L’une des principales missions de BOZAR est de rendre la musique classique accessible à un large public. Ce n’est pas un hasard si le Music Marathon a eu lieu pendant la saison 2012-2013, qui mise sur la participation du public, les échanges et l’éducation, avec pour slogan : LOVE LIVE. Mélomanes, amateurs et profanes ont non seulement assisté à des concerts, mais ils ont aussi participé à des activités d’encadrement et d’approfondissement.

 

Le Music Marathon, avec ses introductions, ses séances de dédicaces, ses répétitions ouvertes et ses meet & greets uniques avec des stars comme Cecilia Bartoli, Nelson Freire, Alice Sara Ott et Stefan Blunier, a été très apprécié des jeunes et des moins jeunes. Ainsi, une classe d’enfants malentendants a pu découvrir l’émotion suscitée par la musique grâce au projet « Feel the Music » du pianiste Leif Ove Andsnes et du Mahler Chamber Orchestra. Quelques heureux élus ont même eu la chance de jeter un œil en coulisses et d’assister à une répétition ouverte de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg avec Nelson Freire. Les deux jeunes filles qui ont gagné une rencontre avec Cecilia Bartoli ont passé une soirée inoubliable. Ces expériences personnelles et ces échanges directs entre les artistes et le public sont au cœur du succès du Music Marathon.

 

Le Music Marathon était aussi à suivre en ligne : l’équipe de BOZAR TVpubliait tous les jours des interviews et des reportages en coulisses. Plusieurs bloggeurs ont suivi l’événement jour après jour, avec des posts sur leur blog, sur le site internet de BOZAR et sur la page Facebook de BOZAR MUSIC. (Via le document en annexe, vous pouvez consulter toutes les vidéos de BOZAR TV et les articles postés sur les différents blogs.)

 

 

Paul Dujardin : « Avec le Music Marathon, BOZAR a réussi à rendre la musique classique accessible à un public plus large. Je suis fier que BOZAR ait pleinement joué son rôle de « lieu de rencontre entre les arts », car avec les expos, les concerts de musique du monde, les représentations théâtrales et les divers événements qui étaient également au programme de cette semaine, nous avons accueilli pas moins de 30.000 visiteurs au total. Le Music Marathon est certainement une expérience à répéter ! »

BOZAR: MUSIC MARATHON : MISSION ACCOMPLIE.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s